A Grenoble, l’excellence sportive pour tous !

Juil 19, 2014 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Aujourd’hui, l’étape numéro 14 du Tour de France partira de Grenoble. C’est à nouveau une grande fierté et un vrai plaisir de voir la Grande Boucle y passer. Le Tour de France est un événement sportif majeur de l’histoire de notre pays. Comme l’a rappelé dans un communiqué Alain Pilaud, mon ancien adjoint en charge de l’animation : « Le fait d’accueillir une étape au sein de notre ville est une opportunité à ne pas laisser passer. Une opportunité pour les Grenoblois d’accéder à un événement ouvert à tous, une opportunité pour notre économie locale avec la venue du peloton et de nombreux touristes étrangers, une opportunité également pour la promotion de notre territoire ». Grenoble la sportive a donc tout intérêt à préserver les liens que nous avons su tisser avec les organisateurs du Tour.

Durant mes 19 années à la mairie, j’ai toujours considéré que le sport et la ville étaient intrinsèquement liés. A l’instar de la culture, j’ai souhaité dès 1995 que la pratique du sport soit un pilier de notre politique municipale. C’est dans ce sens que j’ai très tôt veillé à ce que chaque secteur de la ville, chaque quartier, ait des équipements sportifs de proximité et de qualité. La ville compte aujourd’hui 163 installations sportives et de nombreux clubs professionnels. Cette complémentarité entre le sport de masse et le sport professionnel était au cœur de notre politique. Elle permet d’offrir à tous les publics une diversité des pratiques exceptionnelle et de leur faire bénéficier de la dynamique sportive du modèle grenoblois.

Pendant mon dernier mandat, des efforts importants ont été réalisés en matière d’équipements, avec la rénovation de la piscine Chorier-Berriat, du gymnase Ampère, du terrain Argouges, le lancement de la reconstruction du centre sportif à la Villeneuve, des terrains rugby et foot de Bachelard, l’engagement du chantier des tennis couverts rue du Repos, et celui du gymnase de la Rampe… Nous avons aussi accru nos aides aux associations et aux clubs sportifs, en complémentarité de la volonté d’accompagner les projets favorisant l’accès du plus grand nombre à la pratique sportive et à la montagne, avec notamment l’opération Jeunes en montagne et la cellule «sports et quartiers».

Aujourd’hui les enjeux sont importants pour préserver l’ADN sportif de la ville. Les priorités doivent être de continuer à investir dans les infrastructures sportives et de travailler à l’échelle métropolitaine, notamment pour favoriser l’accès aux équipements. Le sport est en effet un levier essentiel pour valoriser l’identité territorial et développer du lien social. Les associations et les clubs grenoblois ont besoin du soutien des élus locaux. La synergie entre l’animation municipale et le travail des clubs est précieuse. Il est vital de la conserver !