Assemblée générale de circonscription

Sep 10, 2014 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Nous étions plus de cent hier soir réunis à la maison des habitants Chorier-Berriat, pour l’Assemblée Générale de circonscription que j’ai souhaité organiser, afin de dresser le bilan 2012-2014 de mon mandat de député. Des militants, des sympathisants, des étudiants, des jeunes actifs, des fonctionnaires, des entrepreneurs, des associatifs…la liste des participants était riche en diversité.

Je suis intervenu dans un premier temps pour donner mon analyse de l’actualité politique, économique, sociale et écologique, puis pour évoquer mon action parlementaire (retrouvez ici le dossier Bilan de mandat 2012-2014*MD). J’ai souhaité dans un second temps laisser la parole à la salle. Le nombre important d’interventions témoignait du besoin de s’exprimer, et pas seulement pour les militants, sur la situation actuelle, nationale et locale.

 

« La forme c’est le fond qui remonte à la surface » disait très justement Victor Hugo. Il convient de lier le fond à la forme lorsque nous nous adressons aux Français, par des messages clairs, simples (ce qui ne veut pas dire simplistes) et qui ne soient pas brouillés par les débats sémantiques ou les affaires médiatiques comme nous le vivons actuellement.

Tous les intervenants ont exprimé la même volonté de faire réussir notre pays. Il me parait pour cela indispensable de continuer à promouvoir les débats d’idées, ce qui n’est pas contradictoire avec un soutien au gouvernement.

 J’ai défendu pour ma part l’idée d’une véritable politique sociale-démocrate assumée, en phase avec les attentes des Français.  J’ai aussi rappelé mon rôle de député de la majorité : celui de m’investir pleinement pour faire réussir les grandes réformes nécessaires au redressement de notre pays, tout en pointant certaines exigences, telles que les progrès sociaux que la gauche au pouvoir se doit de réaliser. Bref trouver le bon équilibre entre économie, social et environnemental. Il est important de soutenir les entreprises mais de façon différenciée selon qu’elles réinvestissent, qu’elles innovent, qu’elles exportent, qu’elles associent leur personnel…

Il est important aussi de développer la décentralisation, pas simplement pour réaliser des économies (nécessaires mais pas forcément très importantes ni très immédiates), mais aussi parce-que les collectivités territoriales sont de puissantes sources de redressement économique et social de notre pays.