Bienvenue au nouveau commandant des gendarmes de l’Isère, le colonel Jean-Luc Villeminey

Sep 3, 2014 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

J’ai eu le plaisir de rencontrer cet après-midi le nouveau commandant du groupement de la gendarmerie départementale de l’Isère, le colonel Jean-Luc VILLEMINEY. Il remplace depuis un peu plus d’un mois, le colonel Jean-Valéry LETTERMANN dont j’avais tenu à saluer dans un post précédent, le travail remarquable et le courage dont il avait fait preuve durant ses 4 années de présence en Isère.

Nos échanges se sont prolongés au delà du temps imparti. J’y vois le signe de bonnes relations que le colonel saura sûrement entretenir avec les élus de la République, au service d’une mission : maintenir le cap de l’amélioration de la présence et de l’action des gendarmes en Isère, comme ses prédécesseurs s’y sont appliqués.

A seulement 42 ans, le parcours du colonel est déjà remarquable dans sa diversité. Diplômé de l’ESM de Saint-Cyr, du Brevet d’études militaires supérieures de la gendarmerie, son parcours évolue ensuite entre le terrain (en gendarmerie mobile à Belfort, en école de formation d’officiers à Coëtquidan puis en gendarmerie départementale à Palaiseau) et l’État-major où il officie au sein du cabinet du directeur général de la gendarmerie nationale en 2006, puis de l’administration de cette grande direction du corps des gendarmes.

Je ne doute donc pas de sa capacité à relever les défis de notre beau territoire.

La gendarmerie est une très belle institution qui mérite du respect dans la population et des moyens suffisants à sa mission. Cela continuera de faire l’objet de toute mon attention.