Conférence de presse sur la sécurité et la tranquilité publique

Oct 25, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

J’ai présenté à la presse un bilan de l’action de la police municipale sur ces derniers mois, ce jeudi matin, avec Jérôme Safar, Premier Adjoint en charge de la sécurité et de la prévention, et Hakima Nécib, Conseillère Municipale déléguée à la prévention de délinquance. L’occasion de rappeler les différents dispositifs de proximité mis en place afin d’assurer au mieux la sécurité des Grenoblois : renforcement des effectifs de la police municipale, création d’une brigade de nuit composée de 16 agents qui a réalisé plus de 7000 interventions ces six derniers mois, renouvellement de la convention entre polices nationale et municipale, création d’une brigade cynophile, augmentation de la vidéosurveillance, et arrêté interdisant la consommation et la vente d’alcool sur l’espace public.  J’ai aussi souhaité rappelé que, comme les chiffres le prouvent, la délinquance générale est en recul dans notre cité, avec 9300 faits relevés en 2012 contre 9800 en 2011 ;  un repli visible également dans les quartiers dits « sensibles » comme la Villeneuve ou la Capuche.

Ce rendez-vous fut bien sûr l’occasion d’aborder la question de la future ZSP (Zone de Sécurité Prioritaire) annoncée par le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, qui devrait être créée en novembre prochain et qui concernera les quartiers Villeneuve, Mistral et Teisseire à Grenoble. Cette ZSP permettra d’obtenir des moyens supplémentaires pour la sécurité et la prévention. C’est évidemment une bonne nouvelle pour Grenoble. Cette annonce, survenue dans un contexte médiatique particulier, faisait cependant suite à une réflexion de fond qui était menée depuis plusieurs semaines par Jérôme Safar et le cabinet de Manuel Valls.

 Ce bilan des actions de la police municipale n’avait pas pour objectif de minimiser les derniers faits divers, aussi dramatiques soient-ils, mais de rappeler que de nombreuses actions volontaristes sont menées par l’équipe municipale pour répondre à ces problématiques de sécurité et de prévention que rencontrent toutes les grandes villes de France.