Des collectivités qui investissent pour préparer l’avenir…

Sep 6, 2014 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Devant une classe de l’école de Veurey

Ma série de visites dans les établissements scolaires s’est poursuivie toute la semaine. Les travaux de rénovation entrepris dans les collèges et lycées de l’agglomération grenobloise et les projets pédagogiques qui les accompagnent, sont la preuve qu’il y a des collectivités locales qui ont la volonté de préparer l’avenir de nos jeunes générations.

Mardi après-midi, je visitais le lycée Les Eaux-Claires à Grenoble, en compagnie de la sénatrice et vice-présidente de la Région Rhône-Alpes Eliane Giraud, de la vice-présidente Marie-Odile Novelli et de deux conseillers régionaux : Sarah Boukalaa et Gérard Lerat. La Région a consacré dernièrement plus de 35 millions d’euros à la rénovation complète du bâtiment, internats compris. Laure Minazio, la proviseure du Lycée nous a guidés dans un édifice devenu intelligent d’un point de vue tant fonctionnel qu’énergétique afin d’améliorer les conditions de vie et d’apprentissage des élèves tout en préservant l’environnement. Le préau est par exemple entièrement revêtu de panneaux photovoltaïques ce qui le fait tendre vers un bâtiment à énergie positive.

Préau du lycée Les Eaux-Claires

Dans le hall du lycée Les Eaux-Claires en présence (de gauche à droite) de Sarah Boukalaa, Laure Minazio, Gérard Lerat et Eliane Giraud

Vendredi ce fut au tour du collège Aimé Césaire à l’intersection des quartiers Mistral et des Eaux-Claires. J’ai pu constater à nouveau le très beau projet pédagogique axé autour de la pratique du théâtre et de la danse. Un projet qui accompagne aujourd’hui la restructuration complète de l’établissement menée il y a 7 ans par le Conseil général de l’Isère dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier Mistral – Eaux-claires. Aux côtés du Président Alain Cottalorda et de trois vices-présidents du Conseil Général, André Colomb-Bouvard, Yannick Belle et Gisèle Perez (aussi conseillère générale du canton), nous avons pu visiter l’établissement et les lieux dédiés aux pratiques précitées. Il s’agit d’un véritable outil de mixité sociale et de réussite éducative.

Cour du collège Aimé Césaire

Dans le hall du collège Aimé Césaire

L’après-midi fut consacrée à la visite de l’école élémentaire de Veurey, en présence de Jacqueline Tessaire, adjointe au Maire de Veurey en charge de l’éducation et de Sylvie Bajat, directrice de l’école de Veurey. La capacité d’accueil maximale de cette école étant bientôt atteinte, l’adjointe au Maire nous a évoqué un projet de restructuration-reconstruction complète de l’école. Cet équipement est actuellement en lieu et place de l’ancienne mairie. La municipalité réfléchit à la construction d’une nouvelle école à quelques mètres de ce ancien bâtiment qui pourrait quant à lui être rénové pour accueillir des logements.

Devant une classe de l’école de Veurey en présence de Sylvie Bajat et de Jacqueline Tessaire