Accompagné de mon épouse, j’ai assisté au dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) qui s’est déroulé hier soir au World Trade Center de Grenoble, en présence de femmes et d’hommes « partageant les valeurs de tolérance et de paix » comme l’a rappelé Edwige Elkaim-Sebban, Présidente du CRIF Isère. Parmi les invités de cette 12e édition: Richard Prasquier, Président du Crif, Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes ou encore le Préfet Richard Samuel.
Une des ambitions de ce rendez-vous annuel consacré à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix est de faire le point sur la situation nationale mais également « d’interroger le monde et son actualité ». Ce qu’a remarquablement fait le journaliste et invité d’honneur de cette édition, Alexandre Adler.
Première ville de France à dresser un inventaire complet de la spoliation des biens juifs durant l’Occupation (un travail qui avait servi à la création de l’exposition « Spoliés ! » dont la déclinaison nationale est actuellement à découvrir au Mémorial de la Shoah à Paris), Grenoble, ville « Compagnon de la libération », a été maintes fois distinguée pour son travail de mémoire. Ce dîner m’a permis de réaffirmer tout mon soutien à la communauté juive et de remettre la Grande Médaille d’Or de la Ville de Grenoble à mon amie Edwige Elkaim-Sebban et au Président Richard Prasquier.