Emotion et fierté pour la réception des champions paralympiques

Sep 22, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Il y avait énormément d’émotion, vendredi matin à l’Hôtel de Ville, à l’occasion de la réception en l’honneur d’Alim LATRECHE, David SMETANINE et Vincent BOURY, trois champions qui ont brillé aux Jeux Paralympiques de Londres, et ont porté haut les couleurs de la ville de Grenoble. De l’émotion, de la joie, de la fierté également…

En présence de nombreux collègues élus, de M. BLANCHON, président du CDOS de l’Isère, de Dimitri MAUZ et Hervé MESNIL, respectivement président du Nautic Club Alp 38 et de Grenoble Parmentier, mais aussi d’associations mobilisées dans le cadre de la 4e édition du Mois de l’accessibilité, d’amis, de parents, de partenaires de club et de Grenoblois touchés par leurs performances, j’ai remercié et félicité ces athlètes que je suis allé encourager, début septembre, à Londres. Des Jeux qui resteront incontestablement comme une grande réussite tant au niveau de l’organisation et de la mobilisation des bénévoles que de l’ambiance, de l’engouement et de la considération du public. Les Jeux mettent en lumière des valeurs qui nous sont chères à Grenoble : la fraternité entre les peuples, l’ouverture sur le monde, le dépassement de soi, le goût de l’effort, l’égalité, la solidarité… J’ai rappelé également qu’avec sept médailles à eux trois, huit si l’on compte celle d’Isabelle LAFAYE-MERZIOU, qui n’a pas pu être présente parmi nous, sur les 45 de la délégation paralympique française, Grenoble est une terre de champions !  

Comme un clin d’œil, la Ville de Grenoble a également reçu en 2012 une nouvelle médaille d’argent pour son engagement en matière d’accessibilité avec la 2e place au baromètre de l’Association des Paralysés de France (APF).

Enfin, j’ai récompensé, au nom de tous les Grenoblois, ces champions d’exception. DAVID que je connais depuis de nombreuses années et qui au-delà de ses trois nouvelles médailles (bronze sur 100m nage libre et argent sur 50m et 200 m nage libre), et de son palmarès extraordinaire (huit médailles paralympiques), est avant tout un exemple pour son courage, son optimisme et sa détermination. VINCENT, vice-champion par équipe de tennis de table, qui truste les médailles paralympiques depuis ses débuts aux Jeux d’Atlanta en 1996 et qui partage avec moi une passion pour la montagne. ALIM, enfin, qui revient de ces Jeux avec trois médailles (bronze au fleuret et à l’épée en individuel et argent au fleuret par équipe) et que j’ai décoré de la Grande Médaille d’Or de la Ville. Nous avions partagé un très beau moment à Londres alors qu’il devait tirer quelques heures plus tard et décrocher sa deuxième médaille en individuel. Sa gentillesse, son optimisme, son sourire font assurément d’ALIM un des très beaux visages de Grenoble.

Au nom de tous les Grenoblois, BRAVO et MERCI.