Grenoble accueillera le 57e congrès des Maires de l’Isère

Oct 14, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Le 56e Congrès des Maires de l’Isère, auquel j’ai assisté samedi à Bourgoin-Jallieu, a consacré une partie de ses travaux à la thématique de l’urbanisme, entre « compétence communale et intercommunale ». A l’issue de cette table ronde et de débats au cours desquels des inquiétudes ont pu s’exprimer autour de la question des rythmes scolaires, de l’avenir de la gouvernance territoriale et des finances publiques, j’ai été particulièrement sensible au discours mobilisateur et à l’écoute du Préfet de l’Isère, Richard Samuel. Le Préfet n’a pas manqué de souligner les signes forts donnés aux Isérois ces dernières semaines, du lancement officiel de « Nano 2017 » par le Premier Ministre qui vise à installer durablement le pôle formé par Crolles et Grenoble dans le Top 5 mondial, aux premiers résultats encourageants obtenus dans les Zones de Sécurité Prioritaires récemment mises en place par le gouvernement. 

Mais c’est sur l’emploi que M.Samuel a particulièrement insisté hier, sur ce « frémissement » constaté en Isère ces derniers mois, citant en exemple la baisse de 6% affichée en août sur les chiffres du chômage des moins de 25 ans. Un « frémissement anticipé à Grenoble » quelques mois plus tôt.

En clôture du congrès, Daniel Vitte, mon collègue Président de l’Association des Maires de l’Isère, a officiellement annoncé que la 57e édition se déroulerait à Grenoble / Alpexpo en octobre 2014.