Grenoble dans la dynamique de l’emploi

Juin 27, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

436. C’est le nombre de jeunes (et quelques seniors) qui bénéficieront d’un emploi cet été au sein des services de la Ville et du groupe Ville. En cette fin d’après-midi, j’ai donc eu le plaisir d’accueillir une partie de ces jeunes, qui débuteront leurs missions, d’une durée d’un mois en général, dans les tout prochains jours. Depuis 2011, la municipalité a fait le choix de développer une vraie politique emploi autour des emplois d’été en concentrant le recrutement vers les jeunes les plus éloignés de l’emploi, ceux issus des quartiers prioritaires, mais aussi les seniors, dont on connaît la problématique du retour à l’emploi. Depuis cette date, ce sont près de 1 200 personnes, et dans leur grande majorité des jeunes, qui ont pu bénéficier d’un emploi.

Comme j’ai pu le dire aux jeunes présents lors de cette cérémonie d’accueil, cet emploi, le tout premier pour certains d’entre eux, représente un espoir, un premier pas dans le monde du travail. C’est aussi pour eux l’occasion de découvrir la fonction publique, ce que signifie le service public, au-delà des stéréotypes que l’on entend parfois. Ces jeunes découvriront ainsi combien il peut être exigeant, gratifiant aussi, d’être au service de la collectivité.

Enfin, j’ai tenu à cette occasion à remercier le Service Initiative Emploi de la Ville et nos partenaires, les animateurs jeunesse des équipements socioculturels, le CODASE et ses éducateurs, la Mission Locale, la Mission jeunesse, Cap Berriat,  l’ADIJ, la Régie de Quartier et Synergie Plus, sans qui nous ne pourrions organiser ce recrutement des emplois d’été.