Hommage de la République à Yannick Blouin

Oct 15, 2014 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Vendredi dernier, les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur ont été remis par M. le Préfet de l’Isère à M. Yannick Blouin,  Commissaire divisionnaire de Police, dans les salons de la Préfecture de l’Isère.

Directeur Départemental adjoint à la Sécurité Publique de l’Isère depuis janvier 2011, le parcours de Yannick Blouin témoigne d’une grande expérience de terrain dans la sécurité publique. Après cinq années dans l’armée qui le mèneront notamment au Tchad, au Liban et en République centrafricaine, il choisit, en 1985, la police nationale. Affecté en région parisienne, il y restera seize ans. Il s’envole en 2001 pour la Nouvelle-Calédonie et sera de retour trois ans plus tard en métropole, prenant le poste de directeur départemental de la sécurité publique du Lot-et-Garonne puis des Côtes d’Armor un an plus tard avant d’arriver en Isère.

Les excellentes relations qu’il entretient avec les élus et les différents acteurs du territoire témoignent de son professionnalisme. En tant que maire de Grenoble, j’ai conduit avec lui la mise en place des Zones de Sécurité Prioritaire au sein de l’agglomération. Il s’agit là d’un dispositif pluri-dimensionnel afin de lutter plus efficacement contre la délinquance et l’économie souterraine; deux problèmes liés et qui nécessitent une approche globale, incluant les problématiques du logement et de l’emploi, loin du « tout sécuritaire ». L’excellent travail mené entre la police nationale et la police municipale de Grenoble apporte de bons résultats. Je reste convaincu qu’une bonne politique de sécurité, condition du développement économique et social de nos territoires, est une politique qui se mène main dans la main entre les pouvoirs de police, les collectivités territoriales et les acteurs partenaires, associations et entreprises.

C’est avec humanisme et un sens affirmé de l’Etat qu’il poursuit sa mission.

La reconnaissance de son engagement est aussi la reconnaissance d’une certaine idée de la République.