La Villeneuve retenue pour tester de nouveaux modes de financements dans le cadre des CUCS actuels

Avr 21, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

J’étais mardi 19 avril au Ministère de la Ville avec l’ensemble des villes et agglomérations retenues pour expérimenter des avenants aux actuels CUCS prorogés juqu’en 2014 et préparer ainsi une nouvelle génération de Contrats urbains de Cohésion Sociale. La Villeneuve de Grenoble a en effet été sélectionnée dans ce cadre par le Ministère de la Ville.

Les Contrats Urbains de Cohésion Sociale sont des outils qui permettent de mobiliser des financements de la part de l’Etat et des différentes collectivités locales en direction d’actions concrètes dans le domaine de l’emploi, de l’éducation, de la jeunesse, du lien social, de la tranquillité publique… sur les quartiers qui concentrent des difficultés sociales et économiques. Cette année, avec une baisse très importante de la part du financement de l’Etat dans le cadre de ces CUCS, de nombreuses actions portées par les associations de quartier et les collectivités ont été mises en péril. C’est ainsi que les collectivités locales, au premier rang desquelles la Ville de Grenoble, ont du redoubler d’éfforts et mobiliser des moyens financiers supplémentaires et conséquents pour permettre la poursuite d’actions essentielles pour les habitants. En matière de santé, d’insertion professionnelle, de médiation de nuit, de réussite éducative, Grenoble a subi cette année un fort désengagement de l’Etat, notamment sur le quartier de la Villeneuve, que j’ai dénoncé auprès du Gouvernement et du Préfet de Région.

L’annonce de cette expérimentation, et la sélection de la Villeneuve de Grenoble pour imaginer de nouveaux modes de financement, en mobilisant en particulier les Ministères de l’Emploi, de l’Intérieur et de l’Education nationale peut être une bonne chose si cela permet la pérennité de certaines actions, telles que « Parler Bambin » ou les correspondants de nuit à la Villeneuve…

Dans un contexte où les élus locaux et les associations ne cessent d’attendre, depuis 2007, le fameux « Plan Espoir Banlieue », le Gouvernement semble aujourd’hui vouloir aller très vite pour mettre en œuvre cette expérimentation. J’espère donc que cette nouvelle annonce se concrétisera dans les faits, qu’elle sera menée en concertation étroite avec les partenaires et collectivités qui oeuvrent au quotidien dans les territoires et qu’elle permettra enfin la mobilisation nationale tant attendue pour nos quartiers.