Lancement du Pôle métropolitain du sillon alpin

Oct 15, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

© Sylvain Frappat/Pays voironnais

Créer un pôle de solidarité entre les agglomérations du sillon alpin, de Valence jusqu’à Annemasse, qui nous permettra de coordonner nos politiques au service du développement. Tel sera l’objet du pôle métropolitain du sillon alpin qui verra le jour le 1er  janvier 2013.

Pour donner forme à ce projet, nous nous sommes réunis aujourd’hui à Voiron avec mes collègues Marc Baïetto, Président de la Métro, Jean-Luc Rigault, Maire d’Annecy et Président de son agglomération, Jean-Paul Bret, Président du pays voironnais, Roland Revil, Maire de Voiron, Louis Besson, Président de l’agglomération de Chambéry, Bernadette Laclais, Maire de Chambéry, Françis Gimbert, Président de la communauté de communes du Grésivaudan et des représentants de Valence et d’Annemasse. Le sillon alpin sera une association loi 1901 officialisant enfin nos liens de travail déjà bien établis. Nous avons en effet décidé de ne pas constituer une structure de plus dans notre mille-feuille administratif mais d’adopter une forme souple, mieux adaptée à notre ambition : être un territoire de projets.

Notre pôle regroupera près d’un million d’habitants sur un territoire riche de nombreuses industries de pointe et qu’on appelle à raison la « laboratoire valley ». En rassemblant nos atouts et nos forces, le sillon alpin nous fera accéder à la taille critique d’une véritable métropole. Il nous permettra d’assurer notre visibilité à l’échelle européenne et d’accroître notre rayonnement économique et scientifique. Et surtout il nous aidera à apporter des réponses communes et partagées en matière d’accessibilité et de mobilité, de maîtrise de l’étalement urbain (pour lutter contre la périurbanisation), de développement de nos fonctions métropolitaines (enseignement supérieur, économie…), de relations à la montagne.

Nous avons des destins liés parce que nous sommes confrontés à des problématiques qui nous sont communes. C’est pourquoi nous voulons faire à la fois du pôle une instance de coordination et d’impulsion, un outil de dialogue, de lobbying et de négociation avec nos partenaires (l’Etat, la Région Rhône-Alpes), et un outil de promotion pour rendre mieux visible le sillon alpin. Nul doute que cette réunion du 15 octobre apparaîtra dans quelques années avoir vu le lancement d’un pôle utile à nos territoires et donc à ses habitants.