Les Métropoles en débat à l’Assemblée nationale

Juil 17, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Alors que l’examen du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles est examiné en séance à l’Assemblée nationale depuis hier soir (j’y reviendrai dans mes prochains billets), j’ai accordé lundi une interview à la presse locale. L’occasion pour moi d’expliquer l’importance pour Grenoble et son agglomération de devenir une métropole avec des moyens financiers supérieurs et des compétences élargies.

Je vous invite à prendre connaissance de cette interview :

L’acte III de décentralisation qui va consacrer le fait urbain

Le député-maire de Grenoble Michel Destot sera demain après-midi sur les bancs de l’Assemblée nationale. Interview.

Pour Michel Destot « si la réforme se passe proprement, sans tensions entre les différents territoires, ce sera une excellente chose pour l’agglomération grenobloise. Ce sera un « plus » pour tout le monde. »

Michel Destot sera partie prenante du débat qui commence demain à l’Assemblée nationale, en raison de ses trois casquettes. Celle d’abord de député socialiste siégeant dans l’hémicycle pour défendre le projet de décentralisation voulu par le gouvernement Ayrault. Celle ensuite de maire de Grenoble qui deviendra, si la loi est votée, la ville-centre d’une grande métropole. Celle enfin de président de la puissante Association des maires des grandes villes de France qui a pesé de tout son poids pour l’avènement des métropoles.

• Michel Destot, expliquez-nous pourquoi, selon vous, la création de cette « super collectivité » grenobloise serait une bonne chose pour les habitants?

« Si la réforme se passe proprement, sans tensions, entre les différents territoires, ce sera une excellente chose pour l’agglomération grenobloise. Ce sera un « plus » pour tout le monde. Un « plus » pour Grenoble qui sera ainsi distinguée et consacrée. Ce sera un « plus » politique avec une valorisation de notre région. Et enfin, nos ressources devraient en être augmentées, dès que ce point sera négocié lors du budget global de la Nation. Il va de soi que si les métropoles n’étaient pas dotées de moyens supplémentaires, comme cela avait été le cas avec la loi de 2010, cette réforme ne serait qu’affichage. Mais cela ne devrait pas être le cas. »

• Plus de moyens pour la région grenobloise mais aussi plus de compétences?

« La compétence de développement économique pourrait être partagée avec les Régions, ce qui nous donnerait à Grenoble de nouveaux leviers d’action sur les pôles de compétitivité et l’enseignement supérieur et la recherche. Dans une région comme la nôtre, cela aura évidemment des conséquences positives sur l’emploi et l’innovation. Cela va booster toute notre économie. »

• Cette réforme n’était-elle pas censée réduire le mille-feuille des collectivités? Pourquoi ne pas supprimer les Départements ou les Régions?

« On est en France et les encouragements à la fusion n’ont jamais trop marché, c’est d’ailleurs pour cela qu’on a créé les intercommunalités. On n’est pas encore prêts à supprimer un échelon. Mais avec cette métropolisation, on fait un grand pas vers la mutualisation. Et c’est une avancée ! »