L’État s’engage à jouer pleinement son rôle d’actionnaire de référence dans le dossier THALES

Sep 7, 2012 | 3e circonscription, Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

Le 23 juillet dernier, j’avais rencontré une délégation de l’intersyndicale des entreprises XRIS et TRIXELL, implantées à Moirans et directement concernées par le projet de cession de la  branche « radiologie » annoncé par le groupe THALES.

Particulièrement engagé en faveur de la préservation de l’emploi et de la pérennité du projet industriel sur le site de Moirans, condition indispensable au maintien de l’attractivité économique de notre territoire, j’avais alors interpellé Jean?Marc Ayrault, Premier ministre, et Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif.

En réponse à mes interventions, ce dernier m’indique qu’il a demandé à Luc Vigneron, PDG de THALES, des clarifications sur ce dossier en lui rappelant l’importance que le Gouvernement attache au maintien de l’emploi en France et à la sauvegarde de nos entreprises nationales. Le Gouvernement considère en effet que THALES, entreprise dans laquelle l’État dispose de 27% du capital, se doit d’être exemplaire dans l’animation de sa filière industrielle.

Le Ministre du Redressement productif lui a fait part de sa grande vigilance sur la préservation de nos fleurons industriels. Cette position a d’ailleurs été officiellement exprimée par les représentants de l’État au Conseil d’administration du 25 juillet.

Qui plus est, Arnaud Montebourg a tenu à m’indiquer que si par extraordinaire un projet de vente de ces activités de radiologie devait être présenté in fine au Conseil d’administration de THALES, il préconiserait que les représentants de l’État s’opposent à une telle opération et qu’il a fait part de cette orientation à M. Vigneron.

Je tiens donc à saluer l’action volontariste du Gouvernement qui a la ferme intention de jouer pleinement son rôle d’actionnaire de référence responsable et de conduire avec succès  sa politique de redressement productif.

En tant que Secrétaire national du Parti socialiste en charge de l’industrie et des entreprises et comme Député?Maire de Grenoble, je continuerai bien entendu à être particulièrement attentif à l’évolution de ce dossier, en lien avec les membres du Gouvernement concernés, les élus locaux et les représentants des salariés.