Ligne E : signature du contrat d’axe

Juin 20, 2011 | 3e circonscription, Actualités, Développement durable | 0 commentaires

La ligne E du tramway, qui reliera Grenoble et Fontanil-Cornillon en passant par Saint-Martin le Vinoux et Saint-Egrève, va contribuer à l’horizon 2014 à améliorer l’accès nord-ouest de l’agglomération grenobloise, aujourd’hui très encombré.

Une nouvelle ligne de tramway – on le sait bien à Grenoble – c’est beaucoup de bouleversements pour les habitants, et tout particulièrement les riverains, mais c’est aussi une chance à ne pas laisser passer de repenser l’espace urbain le long des axes nouvellement équipés. Forts des expériences précédentes, les partenaires intéressés (le Syndicat mixte des Transports en commun de l’agglomération, la Métro et les 4 communes traversées, mais aussi l’Etat, la Région Rhône-Alpes, le Département de l’Isère, les bailleurs sociaux, l’agence d’Urbanisme, les organisations chargées des questions foncières…) ont mené ensemble un important travail de préparation pour rendre cette ligne attractive pour le plus grand nombre et assurer une bonne qualité de vie autour de l’axe de transport. Ce travail a abouti à un contrat, dénommé « contrat d’axe » qui est une « première » en France et qui prévoit un soutien financier de l’ordre de 11,5 millions d’euros au total pour aider les communes à financer des travaux liés à l’implantation de la ligne,.

A l’occasion de la signature du contrat, le vendredi 17 juin, j’ai pu rappeler le caractère novateur des lois élaborées par les ministres Jean-Claude Gayssot et Louis Besson, en leur temps, qui ont marqué une nouvelle ère pour l’urbanisme, en défendant un modèle de ville compact mais équilibré, une ville « faite autour des transports », bien loin de la tendance d’alors à l’étalement et à l’éparpillement loin des centres.

J’ai aussi précisé que ce contrat était l’occasion pour Grenoble de prendre des engagements précis en terme de réalisation de logements, avec près d’un millier de nouvelles habitations prévues sur le parcours de la ligne E, notamment sur le site de d’Esplanade (28% de logements sociaux et 10% en accession sociale). Et que grâce au concours du contrat, nous allions transformer la vie le long des cours Jean Jaurès et Libération : l’aménagement des contre-allées consacrera davantage d’espaces publics aux piétons et aux cycles, tout en valorisant les commerces…

Le tramway est aujourd’hui plébiscité par les habitants des grandes villes et par les Grenoblois tout particulièrement : c’est sans aucun doute un puissant encouragement à réussir la prochaine étape !