Aujourd’hui, jour du 72ème anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945, j’ai participé aux traditionnelles cérémonies qui célèbrent la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin des combats de la Seconde Guerre mondiale.

Tout d’abord, il y a eu la cérémonie commémorative grenobloise, sur l’esplanade des Communes Compagnons de la Libération au Parc Paul Mistral, en présence de Lionel Beffre, Préfet de l’Isère, et de nombreuses personnalités élues, militaires et civiles. Moment d’émotion particulier, lorsque des élèves de 6ème du collège Charles Münch ont lu les paroles du Chant des Partisans.

Puis je me suis rendu à Veurey-Voroize où avait lieu, devant le Monument aux Morts, au pied de l’église, une cérémonie commune avec Noyarey. Les maires Guy Jullien et Denis Roux, ainsi que mon ami et ancien adjoint Jean-Michel Detroyat, habitant de la commune, étaient présents.

A l’issue de la cérémonie, j’ai été invité à prendre le pot de l’amitié au restaurant Bernard Allibe en présence des élus et de nombreux habitants.

Ces moments sont toujours chargés d’une importante symbolique, qui nous rappellent, plus que jamais, l’impératif du devoir de mémoire et la chance de vivre aujourd’hui dans une Europe de paix et de libertés.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page