Pascal Lamy succède à Jean-Louis Schwartzbrod à la présidence des Musiciens du Louvre de Grenoble

Jan 5, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Pascal Lamy et Jean-louis Schwartzbrod

Pascal Lamy et Jean-louis Schwartzbrod

« L’homme qui n’a pas de musique en lui et qui n’est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes… Défiez-vous d’un tel homme. Ecoutons la musique. »
C’est par ces quelques mots empruntés à William Shakespeare que j’ai conclu mon intervention dimanche soir lors de la cérémonie en l’honneur de Jean-Louis Schwartzbrod.

A l’issue d’un concert magnifique à la MC² où les Musiciens du Louvre-Grenoble (MDLG) conduits par Marc Minkowski donnaient « Haendel : Water Music », et à l’occasion du passage de relais de la présidence des MDLG, j’ai tenu à rendre hommage à celui qui aura présidé avec succès et réussite l’association durant treize années.

 

 

 

Michel Destot entouré de Pascal Lamy, Jean-Louis Schwartzbrod et Marc Minkowsky lors de la cérémonie à la MC²

Michel Destot entouré de Pascal Lamy, Jean-Louis Schwartzbrod et Marc Minkowsky lors de la cérémonie à la MC²

J’ai salué l’homme à la fois discret mais déterminé, cordial mais tendu par l’objectif à atteindre, celui qui symbolise aussi, à sa manière, depuis 40 ans la culture publique grenobloise ayant été élu à la Culture et aux Relations Internationales.

Trouver un successeur à Jean-Louis Schwartzbrod fut une tâche extrêmement difficile mais, le miracle est arrivé en la personne de Pascal Lamy. En effet, le Directeur Général de l’Organisation Mondial du Commerce, fin mélomane nous a fait l’honneur d’accepter cette charge. Avec l’arrivée de Pascal Lamy à la présidence des MDLG, c’est une nouvelle page de l’histoire de la formation qui s’écrit.

Il me semble aujourd’hui plus que jamais important de célébrer la culture, élément de l’émancipation humaine à travers la pratique du théâtre, de l’écriture, de la lecture, de la peinture, des arts plastiques…et enfin de la musique, la langue culturelle universelle.