Pour l’élection au suffrage universel direct des conseillers métropolitains

Juil 19, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Je me réjouis que l’Assemblée nationale ait adopté hier soir un amendement prévoyant le principe de l’élection au suffrage universel direct des conseillers des métropoles à partir de 2020, au-delà du mode de fléchage déjà prévu pour 2014.

Cet amendement, présenté par le Gouvernement, éclaire pleinement nos concitoyens sur le rôle essentiel que nous souhaitons conférer à nos futures métropoles.
Je suis heureux d’avoir été entendu sur cette revendication, que je porte de longue date, notamment en tant que Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), et que j’avais rappelée lors de mon intervention à la tribune de l’Assemblé mardi soir, en ouverture de nos débats sur le projet de loi « Modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles ».
Je suis donc à nouveau intervenu hier soir en séance afin de défendre cette disposition, en rappelant à mes collègues parlementaires qu’il était indispensable que cette dimension démocratique soit d’ores et déjà prévue dans les textes de loi.