Remise de la Grande Médaille d’Or de la Ville à Gabrielle Giffard dite « Ariel »

Oct 8, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Il y avait beaucoup de monde vendredi soir à l’hôtel de ville à l’occasion de la remise de la Grande médaille d’Or de la ville à Gabrielle Giffard dite « Ariel ».

Agée de 15 ans, Gabrielle Giffard répond à l’appel du Général de Gaulle et, refusant la défaite de la France, s’engage dans la Résistance iséroise dès 1940. Entourée d’hommes plus âgés, « Ariel » recherche les armements et les explosifs, rédige les rapports du mouvement COMBAT, commande un groupe-franc. A la Libération, à la tête d’une section, elle fait preuve d’héroïsme dans les combats de Vizille et de Gières.

Depuis la fin de la guerre, Gabrielle Giffard contribue à la mémoire de la Résistance et partage l’esprit de la Résistance avec les nouvelles générations. Elle a été une des fondatrices de la Fédération Nationale des Anciens de la Résistance, puis Présidente de l’Association départementale des médaillés de la Résistance française et de l’Amicale des anciens de COMBAT ou encore Secrétaire général de l’Union départementale des combattants volontaires de la Résistance et de Résistance-Unie de l’Isère.

C’est donc avec fierté et émotion que j’ai remis la Grande médaille d’Or de Grenoble,  ville compagnon  de la Libération, à « Ariel ». Je tiens à la remercier chaleureusement, ainsi que tous ceux qui ont permis, par leur courage et leur détermination, la libération de notre pays.