Renouvellement urbain de la Villeneuve : le point sur l’avancée des travaux

Oct 16, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Alors que le chantier de renouvellement urbain et social de la Villeneuve entre dans une phase particulièrement visible, avec la déconstruction étage par étage du 50, galerie de l’Arlequin à compter de la fin du mois d’ octobre, je me suis rendu sur place pour faire un point sur l’avancée des travaux, en compagnie de mon Premier Adjoint Jérôme Safar, de Monique Vuaillat, Adjointe au logement et Présidente d’Actis, de Jean-François Lapière, directeur général d’Actis, et d’Alain Fayen, directeur du pôle Immobilier et juridique de la SDH.

Les formes du futur parking-silo, qui bénéficiera de 475 places et accueillera des commerces de proximité ainsi qu’un bureau de police, sont maintenant bien visibles et  témoignent d’ores et déjà du nouveau visage qu’aura l’Arlequin nord d’ici quelques mois. Il est désormais aisé de s’imaginer la future allée, permise par la déconstruction en cours de l’aile nord du 50 galerie de l’Arlequin, qui permettra d’ouvrir d’avantage la Villeneuve sur l’extérieur. Une grande allée piétonne sera en effet aménagée afin de faire le lien entre le parc Jean Verlhac et l’ouest du quartier. En outre, un jardin partagé d’environ 2000 m2 sera animé par 70 habitants de la Villeneuve qui pourront y planter fruits, légumes, fleurs…

 J’ai tenu à rappeler que les travaux en cours permettent à de nombreux jeunes de travailler. Ainsi, sur les deux chantiers du parking-silo et du 50, une vingtaine de personnes bénéficient de missions d’insertion, une partie d’entre eux étant issue du secteur Villeneuve-Village Olympique.

 Cette visite a également été l’occasion de revenir sur l’ambitieuse rénovation thermique et des façades des 40 et 50 galerie de l’Arlequin menée par Actis et la SDH, qui débutera à la fin de cette année. En effet, le coût moyen pour la réhabilitation de 243 logements au 40 et au 50 galerie de l’Arlequin par la SDH et Actis s’élève à plus de 70 000 € par logement. En comparaison, ce coût moyen est de 16 000 € au niveau national pour des opérations de même type. Ainsi, en fonction de leur situation familiale, les locataires pourront voir diminuer leur loyer et leurs charges jusqu’à -12%. 

Ainsi, notre municipalité a l’ambition et la détermination de faire de la Villeneuve , après de Bonne et en écho au projet Presqu’île au nord de la ville, le premier éco-quartier en renouvellement urbain de France.