« Résistance » a trouvé sa place dans le parc Paul Mistral

Fév 7, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Jeudi dernier, accompagné d’Eliane Baracetti, adjointe à la Culture, Philippe de Longevialle, adjoint à l’Urbanisme et Guy Tossato, Directeur du Musée de Grenoble, j’ai assisté en présence de l’artiste, le sculpteur Alain Kirili, à l’installation de son œuvre intitulée « Résistance ». Implantée au cœur du parc Paul Mistral dans un espace baptisé « l’Atelier », créé en lien avec l’architecte-urbaniste Alexandre Chemetoff, cette réalisation s’inscrit dans le projet « Cœur de Ville, cœur d’agglo ».

A cette occasion, d’anciens résistants grenoblois, à qui cette œuvre est dédiée, étaient présents ainsi que les élèves de l’école Jules Ferry qui ont pu échanger avec l’artiste et lui faire part de leurs interrogations diverses. Parfaitement intégrée à son environnement et réalisée en pierres de Bourgogne Rose Corton, cette œuvre évoque une écriture archaïque et mystérieuse et nous invite à la réflexion. A Grenoble peut-être plus qu’ailleurs, « Résistance » saura trouver son public et capter l’attention des promeneurs par sa simplicité et sa force. Je vous invite d’ores et déjà à assister à son inauguration prévue le 14 mai prochain, qui sera célébrée par un spectacle proposé par Jean-Claude Gallotta.

A Grenoble, l’art dans la ville se traduit notamment par la présence sur l’espace public de plus de 180 œuvres d’art qui invitent les Grenoblois et les touristes à une promenade artistique jalonnée par les sculptures d’Alexandre Calder à Eduardo Chilida en passant par Marta Pan. Ainsi, dans chaque quartier de la ville, on peut découvrir des sculptures ou des peintures murales dont les « Papillons » de Daniel Dezeuze dans le quartier Europole ou celle à venir de l’artiste Jan Kopp sur la place Mistral-Eaux Claires.