Réunion de travail avec François Hollande et Jean-Marc Ayrault

Oct 30, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Accompagné d’une vingtaine de maires de grandes villes et de présidents de communautés d’agglomération, je me suis rendu à l’Élysée ce matin pour une réunion de travail avec le Président de la République, le premier Ministre ainsi que plusieurs membres du gouvernement.

Cette rencontre marque la volonté du chef de l’Etat d’associer les grandes villes et les agglomérations _acteurs essentiels du dynamisme et du rayonnement de nos territoires, facteurs d’équilibre et de solidarité_ au redressement de notre pays. Les collectivités locales et l’Etat s’engagent autour de trois priorités : le développement économique et l’emploi dans les territoires urbains (renforcement du soutien aux PME et aux ETI, consolidation des actions en matière d’insertion par l’économie et mise en place des emplois d’avenir) ; l’amélioration du cadre de vie des habitants, notamment en matière de logement et le soutien à l’investissement.

Au cours de cette rencontre, j’ai insisté sur la capacité des villes et agglomérations à innover et donc à créer de l’emploi, mais aussi sur l’impératif de solidarité devant s’exprimer dans les pôles urbains. J’ai également affirmé la nécessité absolue pour les grandes villes de maintenir leur capacité d’investissement. François Hollande et Jean-Marc Ayrault se sont engagés à faciliter le financement des investissements des grandes villes, notamment en étudiant la possibilité de créer une Agence de financement des collectivités, demandée depuis plusieurs mois par l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) que je préside et les associations d’élus du monde urbain.

A l’issue de cette réunion de travail, une déclaration commune Etat territoires urbains a été signée par le Monsieur premier Ministre et les Présidents d’associations.