Réunion du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Jan 25, 2011 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Jeudi 20 janvier, j’ai présidé la première séance plénière de l’année du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), en présence d’Eric LE DOUARON, Préfet de l’Isère, de Jean PHILIPPE, Procureur et de nombreux autres partenaires institutionnels.

Ce fut l’occasion de rappeler l’importance d’une telle instance – qui réunit autour de la même table tous les acteurs de la prévention et de la sécurité et qui favorise la concertation et les discussions sur les enjeux de sécurité à Grenoble – et d’interroger la Préfecture sur son engagement à pérenniser les financements du Contrat Urbain de Cohésion Social (CUCS) et du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), outils précieux qui permettent chaque année aux collectivités de financer des projets de prévention de la délinquance. 

Avec Jérôme SAFAR, adjoint en charge de la prévention et de la sécurité, nous avons ensuite présenté les nombreuses actions qui ont été initiées ou développées en 2010 par la Ville de Grenoble.

Ainsi, avec la création d’une équipe de soirée de la Police municipale – qui intervient prioritairement dans le secteur du centre-ville depuis le 1er septembre, avec la réflexion  engagée sur la protection et les missions des policiers municipaux en lien avec les syndicats, le lancement des travaux du dispositif de vidéosurveillance pour une mise en effectivité au printemps 2011, la signature de la Charte pour la qualité de la vie nocturne et le renfort les actions de médiation dans les quartiers sud de la Ville, et le projet de création d’une brigade canine au sein de la police municipale notre collectivité démontre combien les questions liées à la tranquillité publique et à la sécurité sont au cœur de nos préoccupations. 

Brigitte JULLIEN, Directrice départementale de la sécurité publique, a pour sa part présenté les statistiques 2010 de la délinquance sur la circonscription de Grenoble. A contrario des statistiques nationales, les violences faites aux personnes diminuent en Isère tandis que les atteintes aux biens augmentent. La Préfecture et la DDSP se sont engagées à accroitre leur efforts pour la protection des personnes et la lutte contre l’économie souterraine. J’ai par ailleurs sollicité leur vigilance sur les problèmes d’insécurité dont me font part les Grenoblois et ils m’ont assuré de leur mobilisation constante. 

Enfin, j’ai proposé que les séances plénières du CLSPD soient intensifiées jusqu’à deux par année et qu’un CLSPD ouvert aux Grenoblois soit organisé en 2011, avec la contribution de la Préfecture, de la Justice et de l’Education Nationale.