Signature de la convention de coordination entre la Police nationale et la Police municipale

Mar 6, 2012 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Hier matin, le Préfet de l’Isère et moi-même avons signé officiellement la Convention de coordination entre la Police nationale et la Police municipale, en présence du Procureur de la République et du Directeur Départemental de la Sécurité Publique.

Cette convention, rendue obligatoire par le dernier décret ministériel du 2 janvier 2012 relatif aux conventions types de coordination en matière de police municipale, remplace celle de 2003 et est conclue pour une durée de trois ans. Elle aborde en détails les modalités de notre coopération avec la Direction départementale de la sécurité publique : horaires et modalités d’interventions des deux polices, plan de vidéosurveillance et renvoi des images des caméras municipales à l’Hôtel de Police, traitement coordonnée des ivresses manifestes sur la voie publique, dispositif de gestion de l’ordre, contrôles routiers communs entre Police nationale et Police municipale, etc…

La signature de cette convention est très importante car elle officialise les relations entre les deux polices. Elle est la concrétisation de notre coopération qui peut être qualifiée d’optimale. Sur le terrain, la Police nationale et la Police municipale travaillent en effet ensemble au quotidien, chacune bien sûr dans le respect de ses compétences et de ses moyens d’interventions. J’ai ainsi souhaité rappeler, devant le Préfet et le Procureur, que de plus en plus nous « co-construisons la tranquillité publique sur le terrain » et nous permettons un contact permanent des forces de police avec la population.

L’objectif premier de cette convention est donc de pérenniser ce partenariat, pour que cette coproduction de sécurité au service des Grenoblois soit inscrite dans un texte et perdure au-delà des hommes.