Signature du protocole de convention d’agglomération

Jan 14, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

aggloAvant d’accueillir Jean-Jack Queyranne à Grenoble pour la signature du protocole de convention d’agglomération entre la région et l’agglomération grenobloise, j’ai répondu lundi matin à l’invitation de Jean-Paul Bret, Président du Pays Voironnais et de Roland Revil, Maire de Voiron. Nous avons ensemble, avec Geneviève Fioraso, rencontré des chefs d’entreprise de Centr’Alp qui nous ont sensibilisés sur la situation particulière de leurs start up.
Présentes dans le champ de la microélectronique et plus particulièrement du logiciel et de la CAO électronique, elles sont évidemment des acteurs importants du pôle de compétitivité. Lors de nos échanges et répondant à leur interpellation, j’ai émis le souhait qu’elles puissent davantage tirer bénéfice de l’effet d’entrainement du programme Nano 2012 qui se développe à Crolles autour de ST Microelectronics et d’IBM mais aussi du CEA et du LETI. Il est indispensable en effet que le développement de cette filière, soutenu par des aides publiques, permette d’ irriguer pleinement les start up et les PME-PMI du bassin grenoblois. Des propos qui se sont poursuivis lors d’un déjeuner avec les vice-présidents du Pays Voironnais consacré aux complémentarités et aux liens entre agglomérations de Voiron et de Grenoble.

A l’ occasion de la signature du contrat de développement durable de la Région Rhône-Alpes et profitant de la présence de nombreux représentants des collectivités territoriales, je suis intervenu pour remercier la région de son engagement aux côtés des collectivités, pour rappeler la difficulté des arbitrages et du traitement équitable des charges de centralité et des charges métropolitaines vis-à-vis de la ville centre, pour souligner la rapide montée en puissance des collectivités pour pallier le désengagement de l’Etat et enfin, en espérant que la réforme des collectivités attendue par tous permette une clarification des compétences et attributions de chacune des collectivités en leur conservant l’autonomie financière, donc d’actions, qui est la leur aujourd’hui.