Soirée de mobilisation 100 Chances-100 Emplois

Juin 29, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Entouré de Richard SAMUEL, Préfet de l’Isère, Henri LACHMANN, ancien Président de Schneider Electrics, et de Gilles VERMOT-DESROCHES, Président de 100 Chances-100 emplois, j’ai participé au dîner annuel donné autour du dispositif 100 chances-100 Emplois ce jeudi soir au Musée de Grenoble.

100 Chances-100 Emplois est une démarche visant à faciliter l’accès des jeunes éloignés de l’emploi à un réseau d’entreprises, dans une perspective d’accès à l’emploi ou de formation qualifiante. 325 jeunes ont bénéficié de cette action à Grenoble, depuis sa création il y a 7 ans, et plus de 60 % d’entre eux ont trouvé un emploi ou une formation après leur passage par ce dispositif.

Une soixantaine d’entreprises du bassin grenoblois étaient présentes pour ce dîner de mobilisation, visant à rassembler les membres et à étoffer le réseau d’entreprises partenaires de 100 Chances-100 Emplois, qui compte déjà à Grenoble une quarantaine d’adhérents.

Une quinzaine de jeunes inscrits dans le dispositif étaient également venus témoigner de leur expérience. Des instants émouvants sur des parcours de vie, au cours desquels tous nous on dit le changement, l’espoir, le retour d’une certaine confiance en soi qu’avait permis le travail effectué avec les entreprises et les partenaires de 100 Chances-100 Emplois. Ce fut également une vraie satisfaction de voir tous ces chefs d’entreprises mobilisés pour accompagner ces jeunes, pour favoriser leur accès à l’emploi, reflet de la responsabilité sociale et territoriale des entreprises du bassin grenoblois dont on ne peut que se réjouir.

Formidable vitrine du travail partenarial que nous pouvons réaliser, avec l’Etat, les collectivités, les entreprises et les acteurs de l’emploi, ce dîner placé sous le signe de l’espoir dans un contexte qui appelle souvent plus au pessimisme et à la morosité, était résolument une belle soirée.