Visite à Grenoble de François Baroin

Août 23, 2010 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

Francois-Baroin1François Baroin, Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat, était cet après-midi à Grenoble pour visiter le centre des finances publiques et pour une réunion de travail à la Préfecture de l’Isère sur la lutte contre l’économie souterraine.

Je note que mes demandes répétées d’augmentation des moyens policiers et en matière d’enquêtes fiscales, ont enfin été entendues. C’est une reconnaissance, malheureusement tardive, des besoins de notre ville.

Pour faire reculer l’économie souterraine, qui alimente le trafic de stupéfiants et celui des armes, il est nécessaire de s’intéresser de près au patrimoine des délinquants. Après le renfort de 38 policiers, annoncé par le Ministre de l’Intérieur, pour compenser la suppression de postes de 120 policiers nationaux à Grenoble depuis 2002, l’installation d’un inspecteur du fisc dans les services de police de Grenoble était une décision indispensable.

Je rappelle que la sécurité constitue la première des libertés. Elle est constitutive de la cohésion sociale et du vivre ensemble, et conditionne l’efficacité des politiques mises en place en matière d’éducation, de solidarité, de culture, d’insertion ou de Politique de la ville…

 Ainsi, en tant que Maire de Grenoble et Président de l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF), au-delà des questions de sécurité, j’ai rappelé au Ministre l’importance du maintien des budgets affectés à la Politique de la ville et notamment les crédits  dédiés à l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU).