Quel bel après-midi passé, mercredi 8 mars, accompagné de mon amie et ancienne adjointe Marie-Claire Népi, au quartier Mistral de Grenoble. Ce fut l’occasion de faire le tour de plusieurs structures associatives qui contribuent à l’animation et au vivre-ensemble de ce quartier. Le Plateau est sans aucun doute une des plus emblématiques. Depuis 10 ans (nous avons fêté tout dernièrement cet anniversaire) ce bel équipement et ses équipes sont un trait d’union entre le Mistral et les Eaux Claires autour du sport, de la culture, des solidarités et de la convivialité. Au programme ce jour-là : taekwondo pour les plus petits, judo et informatique pour les plus grands. Et on donnait aussi, de l’autre côté de la rue, dans les locaux du Sentiers des Savoirs, plusieurs cours de soutien scolaire !

Difficile aussi d’échapper à la convivialité du Mistral Football Club ! De la buvette au stade, nous avons eu la confirmation que perdure le dynamisme chez les jeunes et leurs entraîneurs. Ce fut l’occasion, au passage, de se procurer le nouveau calendrier du club qui intègre cette année la brillante équipe féminine !

Non loin de là, les enfants et les animateurs de la Maison de l’Enfance Bachelard, dans les anciens locaux de l’école maternelle Paul Mistral, préparaient à coup de pinceau, collages et belles idées, la semaine thématique autour de « l’espace ». Enfin, avant de se rendre au Codase (Comité dauphinois d’action socio-éducative) et de faire un tour d’horizon des projets conduits cette année, nous avons fait une halte au café « la cantine » pour discuter avec les habitants qui venait chercher ici un peu de détente.

Au fond, malgré de récents événements qui assombrissent malheureusement l’image du quartier, et dont j’ai condamné fermement les actes avant d’adresser une lettre au Préfet, il est heureux de constater l’incroyable foisonnement associatif, basé en grande partie sur le bénévolat, qui diffuse toujours plus l’entraide et le vivre-ensemble !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page