Conférence des Villes-centres et des grandes agglomérations de Rhône-Alpes

Fév 4, 2010 | Actualités | 0 commentaires

Les maires et présidents d'agglomération présents lors de cette conférence

Les maires et présidents d'agglomération présents lors de cette conférence

Lundi 1er février, j’ai participé à la Conférence des maires des huit villes-centres et des présidents des huit grandes agglomérations de Rhône-Alpes qui se tenait cette année à Roanne. A cette occasion, nous avons eu le plaisir d’accueillir la toute récente agglomération de Valence Agglo- Sud Rhône-Alpes en place depuis le 1er janvier dernier.
Au-delà de l’importance pour nous tous de travailler en réseau, nous avons rappelé le rôle et les missions essentiels de nos collectivités tant sur le plan du développement économique, que sur le plan de l’action sociale, de la solidarité, de la protection de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
Dans un contexte de réforme de l’organisation territoriale et de crise économique, nous avons rappelé notre volonté de pouvoir exercer sereinement les fonctions stratégiques qui sont les nôtres et notre soutien à la constitution de métropoles multipolaires s’appuyant sur un réseau dans lequel chaque agglomération doit trouver sa place et mailler ainsi efficacement le territoire de pôles d’excellence.
Nous avons également réaffirmé notre ambition de relever les grands défis européens avec l’objectif d’un développement durable.

S’agissant plus précisément des réformes institutionnelles en cours, j’ai fait part du malaise que suscite une réforme des collectivités menée à contretemps et dans une opacité préjudiciable à la fois au jugement et au débat.
Dans un contexte de crise économique, sociale et de l’emploi, les collectivités locales doivent plus que jamais poursuivre leurs missions de politiques publiques, alors qu’elles sont déstabilisées à la fois financièrement par la réforme de la taxe professionnelle (et les engagements aléatoires de l’Etat sur les compensations) et politiquement, avec la réforme de l’Etat lui-même (RGPP) qui a des incidences fortes sur l’équilibre des pouvoirs dans note pays, qui se recentralise de façon insidieuse.

Au delà de la question de la temporalité, j’ai réaffirmé que si la réforme de la taxe professionnelle s’imposait, l’option retenue est catastrophique pour les collectivités les plus dynamiques sur le plan économique et industriel – ou qui luttent pour le (re)devenir.
Avec une prime donnée aux collectivités « résidentielles », et comme le prouvent les premiers calculs, la réforme encourage les moins vertueux et annonce un risque élevé de report de la charge fiscale sur les ménages.