Je m’étonne que l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) n’ait pas été associée au comité de pilotage pour la mise en œuvre de la Conférence nationale des rythmes scolaires, installée par le Ministre de l’Education nationale, Luc Chatel, le lundi 7 juin 2010.
En effet, les grandes villes de France concentrent la majorité des enfants scolarisés et mettent en place de nombreux dispositifs d’accueil des élèves au-delà du temps scolaire. A ce titre, un grand nombre de ses membres (notamment, Grenoble, Angers, Brest, Lyon et Mulhouse) ont organisé des concertations locales et l’on sait bien que toute modification du temps scolaire impacte les dispositifs d’accueil mis en place par les communes.
Je tiens aussi à souligner qu’au cours de son audition, le 25 mai dernier par la mission d’information parlementaire sur l’aménagement des rythmes de vie scolaire, menée par Michèle Tabarot, députée UMP des Alpes- Maritimes, les maires des grandes villes de France avaient fait part de leurs inquiétudes et demandé davantage de concertation.