Les associations d’élus locaux, et notamment l’Association des Maires de Grandes Villes de France que je préside, ont été reçus hier par Michèle Alliot-Marie au sujet du projet de réforme de la DSU.
La ministre de l’Intérieur a repris les propositions que nous avions formulées, relayées par le groupe de travail sur la DSU du Comité des Finances Locales présidé par Gilles Carrez et ou figure notamment Jean-Claude Boulard, maire du Mans.
La majeure partie de la hausse de la DSU pour 2009 sera ainsi concentrée au profit des 150 communes les plus défavorisées. Aucune ville éligible selon les critères actuels ne verra sa DSU disparaître en 2009. Le montant qu’elles percevront l’an prochain ne sera pas inférieur à ce qu’il était en 2008.
Nous sommes évidemment satisfaits.
C’est la reconnaissance du bien fondé du dialogue pour aider véritablement les communes les plus défavorisées, c’est l’efficacité du travail en commun entre toutes les associations d’élus locaux qui ont gagné.
Michèle Alliot-Marie souhaite que nous puissions continuer en 2009 à travailler dans un esprit consensuel sur les critères de répartition de la DSU.
J’espère que cette logique de dialogue avec la ministre et de cohésion entre les associations se poursuivra effectivement à l’avenir, qu’il s’agisse du fonds de compensation de la TVA, des fonctions de centralité, de la taxe professionnelle où un dialogue entre les collectivités territoriales et les entreprises doit s’instaurer.