Vendredi dernier, à l’occasion des cérémonies marquant le 20e anniversaire du jumelage Grenoble – Oxford, je me suis entretenu avec Bob Price, Lord Concillor d’Oxford, qui fut un des principaux promoteurs de ce jumelage en octobre 1988.
Ensemble nous avons évoqué la coopération entre nos deux cités sur les plans culturels, sportifs, économiques et environnementaux.
Quelques mois après la labellisation par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du projet "Grenoble, Université de l’Innovation", classé parmi les six premiers pôles du Plan Campus, cette rencontre avec Bob Price fut aussi l’occasion d’évoquer l’avenir de nos universités dans le contexte de mondialisation que nous connaissons.
Comment ne pas, enfin, jeter un pont entre Londres 2012 et Grenoble 2018 ?
Nul doute que si notre cité venait à être désignée ville organisatrice des Jeux Olympiques d’Hiver de 2018, Oxfordiens et Grenoblois partageraient la même joie…
La réception donnée dans les salons de l’Hôtel de Ville de Grenoble à l’occasion de ce 20e anniversaire s’est déroulée en présence notamment de Claire Bouteille, consul général de Grande-Bretagne, et Marie-Christine Simiand, présidente du Comité de jumelage Grenoble – Oxford.