Un conseil municipal extraordinaire à la Halle Clémenceau pour lancer Grenoble dans l’aventure olympique

Oct 9, 2008 | Actualités

407462_conseil_municipal_jo_2 Ce lundi 6 octobre, à la quasi-unanimité, le conseil municipal de Grenoble a décidé de déposer auprès du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) la candidature de notre ville pour l’organisation des XXIIIe Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver de 2018.

Cette décision, nous l’avons prise ensemble, devant les Grenoblois invités à venir assister à cette séance extraordinaire à la Halle Clémenceau. Dans un souci de transparence. Au cœur d’un équipement hérité des Jeux de 1968. Sans doute pas le plus emblématique. Mais un de ceux dont des milliers de sportifs grenoblois, jeunes et moins jeunes, profitent encore très largement 40 ans plus tard. 

407469_conseil_municipal_jo_2 Aujourd’hui, si la capitale des Alpes a le devoir de répondre à l’appel lancé le 24 septembre dernier par le CNOSF, il est de notre responsabilité politique de saisir cette chance historique pour le développement de notre ville.

Comme nous l’avons rappelé avec Stéphane Siebert, mon adjoint en charge du dossier des Jeux Olympiques, en terme de logement social, en terme de désenclavement ferroviaire, en terme d’accessibilité, l’organisation des J.O. pourrait nous permettre de faire gagner 10, 15 ou 20 ans aux Grenoblois.

Comment se priver de cette chance-là ?

La bataille dans laquelle nous nous engageons, nous allons la mener sans aucune arrogance, avec rigueur et professionnalisme, avec  passion et enthousiasme.   

La ferveur populaire sera notre principal atout. Nous l’avons héritée des Jeux de 68. Nous en sommes fiers. Elle est dans les gènes de notre ville. Qui mieux que Grenoble, ville du monde, ville ouverte, ville sportive, ville de la jeunesse et de l’innovation, peut aujourd’hui en France porter les valeurs olympiques ?

Ces valeurs de fraternité qui rassemblent les jours de matches au Stade des Alpes toutes les couches sociales, tous les quartiers de Grenoble, nous voulons les faire grandir encore dans l’aventure olympique. 

C’est tous ensemble que nous gagnerons.

De retour des Jeux Paralympiques de Pékin, David Smetanine, quintuple médaillé olympique, est venu dire, lui aussi, son désir de porter notre candidature, "comme athlète, comme champion paralympique, comme citoyen grenoblois tout simplement"..

407427_conseil_municipal_jo 407384_conseil_municipal_jo 407347_conseil_municipal_jo