J’ai ouvert ce jeudi la 8ème "Conférence des villes", organisée par l’Association des Maires des Grandes Villes de France (AMGVF) que je préside, à l’Hôtel de Ville de Paris.
Une Conférence que nous avons choisi de placer cette année sous le signe de l’Europe des villes, à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne.
Un signe d’échanges, de solidarité et d’ouverture, essentiel à mes yeux.
Comme j’ai tenu à le rappeler ce matin, comparées aux grandes agglomérations d’Asie ou d’Amérique du Nord les métropoles européennes apparaissent de tailles modestes. Ce qui nous oblige à être meilleurs dans tous les domaines, donc à travailler en réseau.
Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris, le soulignait dans son intervention, c’est ensemble que nous devons trouver des solutions pour faire face aux défis du 21ème siècle auxquels nos villes sont déjà confrontées : mondialisation, flux migratoires, réchauffement climatique, allongement de la durée de la vie, etc.
Les objectifs les plus ambitieux de l’Europe, ce sont nos grandes métropoles qui sont aujourd’hui le plus à même d’en faire la synthèse.
C’est dans nos villes que nous expérimentons les politiques nouvelles de demain. Il s’agit là d’innovation économique, de recherche, mais aussi de développement durable, de politiques sociales.
Car c’est dans les villes que vivent 80% de nos concitoyens. C’est donc bien là qu’il faut apporter les réponses qu’ils sont en droit d’attendre. Répondre aux attentes des "déçus de la fracture sociale", comme le soulignait ce matin Bertrand Delanoë.
C’est en effet en priorité dans les villes que ce défi se pose en terme d’accès à l’emploi, d’exclusion, de pouvoir d’achat, de cohésion sociale, de logement…
C’est en faveur de ce regard global que j’ai plaidé en ouverture de cette 8ème Conférence, en m’associant au vœu formulé par le Maire de Paris qui nous accueillait aujourd’hui : le vœu que cette Europe des villes ne se résume pas à une compétition internationale mais offre à chacun une chance d’entreprendre, d’innover avec de vraies valeurs.