La disparition en septembre dernier de René DESMAISON m’avait remplit d’une profonde tristesse. Cette grande figure de l’alpinisme français était un ami. Il avait éveillé chez moi cette passion pour la montagne et mon admiration à son égard était immense.
A la demande de son fils Pascal, je me suis rendu dimanche, en compagnie d’Alain PILAUD, à Argentière La Bessée, cette commune mythique des Hautes-Alpes, pour assister à la création de la Fondation imaginée par René DESMAISON.
Créée dans le but de développer la solidarité et d’améliorer la vie des peuples en voie de développement en zone montagneuse, l’idée de cette fondation est née au retour d’une expédition au Pérou que Renée DESMAISON et son fils Pascal, qui n’avait alors que 16 ans, avaient réalisée en 1976.
C’est un honneur et un immense plaisir pour moi de co-présider avec mon ami Joël GIRAUD, Député Maire de l’Argentière La Bessée cette initiative dont l’action devra permettre d’apporter à travers une aide notamment matériel et financière, un réel soutien dans un esprit de coopération, de respect des hommes et de leur environnement.
"Lorsque je ne serai plus là, vous ne serez pas pour autant débarrassé de moi, je hanterai les sommets" disait René DESMAISON. Cette initiative en est la traduction.