Assises nationales du sport et des territoires

Nov 10, 2012 | Actualités | 0 commentaires

J’ai été invité aux 1ères Assises nationales du sport et des territoires qui se sont tenues jeudi 8 novembre à Lyon. Organisées par le CNOSF, notamment Jean-Michel Brun, son vice-président délégué aux Territoires, et les associations d’élus (ADF, AMF, AMGVF et ARF), ces Assises s’inscrivent dans le cadre du futur Acte III de la décentralisation.

Plus de 700 personnes ont participé à cette « journée essentielle à plus d’un titre pour le sport en France », comme l’a souligné M. Denis Masseglia, président du CNOSF. Cet événement s’articulait autour de trois tables rondes et Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative a conclu les débats en annonçant, entre autres, la création d’un Conseil national du sport.

Je suis intervenu lors de la table ronde intitulée « Quel pacte territorial pour le développement du sport ? » en compagnie de Denis Masseglia, Claudy Lebreton (ADF), Jacques Pellissard (AMF) et Daniel Gilles (ARF). J’ai insisté sur l’importance, en cette période de crise, d’aller encore plus loin dans les domaines du sport et de la culture, le sport jouant un rôle de cohésion sociale important. Le rétablissement pour tous les niveaux de collectivités de la clause de compétence générale est également une nécessité. Enfin, j’ai plaidé pour une mobilisation très forte en direction de la jeunesse.

A l’issue de ces débats de grande qualité, l’ensemble des associations d’élus et le CNOSF ont convenu de poursuivre ce travail collectif et d’organiser dès l’an prochain la deuxième édition de ces assises nationales.