1958-2008 : 50ème anniversaire des CHU en France

Jan 19, 2008 | Actualités | 0 commentaires

ChuJ’étais jeudi dernier au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble pour fêter le 50ème anniversaire des CHU, qui donnera lieu tout au long de cette année à de nombreuses manifestations dans les 29 CHU de France : conférences, expositions, portes ouvertes.

L’occasion pour moi de redire mon attachement à l’Hôpital public, qui assure quotidiennement la première des solidarités : l’accès aux soins pour tous, eu accueillant chaque jour 200 000 personnes. Cette égalité d’accès, que symbolisent si bien les CHU, est le fondement de notre système de soins, et nous rappelle, s’il le fallait, la nécessité de garantir la pérennité de ce service public essentiel.

La loi du 21 décembre 1941 a permis l’accès aux soins à toutes les catégories sociales, préfigurant notre système de soins moderne, et sera suivie de deux réformes historiques majeures : la création de la sécurité sociale en 1945, et les réformes Debré instituant les CHU en 58, qui ont donné une gigantesque impulsion au progrès médical, en associant Université et Recherche à l’Hôpital. Pierre Mendès-France, visionnaire, avait d’une certaine manière anticipé leur création, en annonçant dès 1953 : "contrairement à ce qu’on a pu dire, la République a plus que jamais besoin de savants".

A Grenoble, même si l’absence de faculté de médecine en 1958 n’a permis la création du CHU qu’en 1963, nous avons toujours eu un environnement particulièrement propice pour allier le "CH" et le "U" grâce à un partenariat historique fort entre Université, Recherche et Industrie, des interactions permanentes entre le CHU, les Universités, les Instituts et les laboratoires, une communauté scientifique et médicale diverse et traditionnellement tournée vers l’innovation, qui a à cœur de développer la recherche scientifique et technologique au service de l’Homme, et donc du progrès social.

C’est une dynamique soutenue et entretenue par les collectivités et la Ville de Grenoble, à travers le pôle de compétitivité Minalogic, les projets Minatec et Nanobio, le futur projet de renouvellement urbain que nous lançons sur la Presqu’île scientifique, qui donnera au Polygone la possibilité de se développer et aux Grenoblois une entrée de ville et un quartier embelli, mieux relié au reste de la ville.

Grâce à l’alliance des biotechnologies, des nanotechnologies et de la nanomédecine, au mariage réussi entre recherche fondamentale et appliquée, les chercheurs sont en train de révolutionner les thérapies et rendent envisageables l’application – pour l’homme – de technologies que rien ne laissait présager auparavant, permettant ainsi de soulager, d’améliorer la qualité de vie, voire de guérir. Je pense notamment aux travaux de recherche menés par les équipes des Professeurs Benabid et Pollak sur les maladies neurodégénératives.

Notre système hospitalier français, et en première ligne les CHU, a été qualifié en 2002, par l’OMS, comme étant "le meilleur du monde". Il est aussi le plus coûteux. Nous ne pouvons nier la crise profonde et complexe que traverse l’Hôpital public, qui doit faire face au défi de concilier la qualité et la sécurité des soins, dans un contexte où des contraintes économiques et démographiques lourdes pèsent sur notre système hospitalier.

Le projet d’établissement engagé par le CHU répond à ces exigences, avec des efforts considérables portés sur la modernisation et la réorganisation, au service du progrès médical, du patient et de l’excellence. Car ici se situe bien l’enjeu de l’Hôpital de demain : l’excellence et la performance des soins pour tous.