C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès de Gabriel MONNET, un comédien et metteur en scène français talentueux qui aura marqué sa génération par son jeu d’acteur, ses mises en scènes de pièces classiques ou modernes mais également par son engagement affirmé en faveur du théâtre et de la culture. Décrit comme un « combattant du théâtre », il aura œuvré toute sa vie pour la reconnaissance et la promotion de cet art.
La vie artistique de Gabriel MONNET fut riche: acteur puis metteur en scène, directeur de la première Maison de la culture à Bourges, fondateur du Théâtre de Nice qui deviendra le Centre dramatique national, puis directeur du Centre dramatique national des Alpes à Grenoble dont il laissera la direction à son ami Georges LAVAUDANT, montrant ainsi toute l’estime qu’il avait pour la jeune génération de comédiens et de metteurs en scène.
Son esprit d’engagement, Gabriel MONNET l’avait également prouvé dans sa jeunesse, lorsqu’il s’était engagé dans les maquis du Vercors pendant la Seconde guerre mondiale. Il fut d’ailleurs l’un des rédacteurs du chant des Pionniers du Vercors.
Je veux donc saluer la mémoire d’un grand personnage, qui était persuadé que le théâtre pouvait influencer les cœurs et les esprits.