Après le premier tour des départementales

Mar 23, 2015 | Actualités | 0 commentaires

Vote_credit_Etienne_Brinon

© Crédit Etienne Brinon

Les résultats des élections départementales en France, dans notre département et à Grenoble nous offrent plusieurs enseignements.

Tout d’abord, si la participation reste insuffisante – seul un électeur sur deux s’est déplacé –, elle est  néanmoins plus élevée que ce que l’on pouvait redouter et même meilleure qu’aux précédentes élections cantonales de 2011 (55% d’abstention).

Ensuite, si le score du FN est particulièrement élevé, il semble nettement inférieur à ce que beaucoup de sondages prédisaient. Sur l’ensemble de la France, le parti d’extrême droite est dépassé par les partis républicains.

Les résultats du Parti Socialiste sont quant à eux plus élevés que ce que laissaient craindre nombre de prévisions au cours de ces derniers jours. Avec un score de 28% sur l’ensemble du pays, le bloc de gauche parvient à se maintenir  de façon honorable.

Je veux par ailleurs saluer les bons résultats des quatre binômes du Parti Socialiste à Grenoble – alliés à des candidats Société civile sur les cantons 1 et 3 – seule formation présente au second tour sur l’ensemble de la ville. Ces candidats voient ainsi leur positionnement conforté. J’apporte ainsi mon soutien le plus total aux binômes Hakima Necib/Pascal Garcia (Grenoble 1), Christine Crifo/Pierre Ribeaud (Grenoble 2), Laure Masson/Pierre Arnaud (Grenoble 3) et Amandine Germain/Jean-Loup Macé (Grenoble 4).

Enfin, je veux rappeler qu’une élection n’est jamais perdue ni gagnée d’avance. La gauche doit se battre de toutes ses forces jusqu’au second tour dimanche prochain !