Audition de Laurence Tubiana, Ambassadrice chargée pour la France des négociations sur le changement climatique

Nov 23, 2016 | A l'assemblée, Actualités, Développement durable, International | 0 commentaires

tubiana2J’ai participé ce mardi 22 novembre à l’audition de Laurence Tubiana, Ambassadrice chargée pour la France des négociations sur le changement climatique, dans le cadre de la Commission des affaires étrangères (CAE).

Laurence Tubiana s’est réjouie, devant la CAE, du succès de la COP 22 à Marrakech, qui s’est achevée le 18 novembre dernier.

Pour elle, cette conférence constitue une confirmation du sommet de Paris et une réponse positive aux craintes nées des déclarations de Donald Trump pendant sa campagne. Il s’agit d’un record historique, au plan international, de tenir en aussi peu de temps (d’ici 2018) tous les engagements, y compris financiers. Laurence Tubiana a estimé que le débat était désormais beaucoup plus clair, beaucoup plus réaliste et beaucoup plus engageant. Il a ainsi été question à Marrakech d’économie réelle, avec les États, les collectivités territoriales, les entreprises, les ONG, et la société civile.

Trois initiatives importantes ont été retenues lors de cette COP22 :
– Tous les ans, un bilan sera établi.
– En Afrique, on avance réellement sur un plan énergétique durable.
– La cohérence entre objectifs nationaux et objectifs mondiaux a été mise en exergue, avec l’acceptation de chaque pays d’établir un itinéraire conséquent d’ici 2050.

Compte-tenu de l’évolution de l’administration américaine, la responsabilité de l’Europe devient principale en matière environnementale. La Chine a par ailleurs été très présente à Marrakech, tout comme le Brésil et l’Inde.

Au total, les délais sont tenus mais il faut désormais un gros investissement politique pour la pleine réussite des engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le climat.