Ce soir, partout en France, les militantes et militants du Parti socialiste sont invités à venir choisir entre les 5 motions soumises à leurs suffrages. Pour ma part, j’ai dès le départ soutenu et participé à la démarche de rassemblement initiée par Martine Aubry et jean-Marc Ayrault. C’est donc tout naturellement que j’ai co-signé la Motion 1, intitulée « Mobiliser les Français pour réussir le changement », dont le 1er signataire est Harlem Désir.
Comme je l’ai indiqué lundi soir, lors de l’Assemblée générale de la Fédération socialiste du Vaucluse à laquelle j’étais invité pour présenter la Motion 1 et échanger avec les militants, je pense que le PS doit mener, dans la période actuelle, trois batailles majeures :
-
la bataille de la crédibilité,
-
la bataille de la mobilisation,
-
la bataille de la rénovation.
La bataille de la crédibilité, c’est celle de la cohérence de notre projet – les 60 engagements de François Hollande – et de notre action maintenant que nous sommes en responsabilité. Ce projet présidentiel nous donne un cap clair et constitue notre base de travail pour la législature. L’action du PS ne doit pas se résumer à faire paraître des communiqués soutenant l’action du Gouvernement. Il doit conserver son rôle de travail en vue de proposer au Gouvernement des actions concrètes, dans le cadre d’une collaboration riche et fructueuse.
La bataille de la mobilisation, c’est celle de la société toute entière autour de notre objectif commun : le redressement dans la justice. Il convient pour cela d’approfondir la démocratie dans toutes ses dimensions : politique, sociale, économique, territoriale, … Il faut mettre en mouvement la société : les citoyens, les élus, les corps intermédiaires, les acteurs sociaux … désormais associés aux débats sur les grandes orientations du quinquennat. Cela suppose enfin le rassemblement. Celui des socialiste, évidemment, celle de la gauche et des écologistes, et enfin celle des socialistes et sociaux démocrates à l’échelle européenne.
La bataille de la rénovation, c’est celle que le PS doit poursuivre, à la fois en interne et au sein de la société. Nous devons donc continuer d’agir pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour faire émerger une nouvelle génération de responsables politiques paritaire, rajeunie et représentative de la diversité de notre pays, pour le respect des droits des militants et règles collectivement établies, pour consolider notre réseau d’élus dans chacun des territoires …
Ce soir, les socialistes vont donc voter, je l’espère, très largement et massivement pour la motion 1. Mobilisons-nous pour réussir le changement !
Je vous invite enfin à prendre connaissance de message d’Harlem Désir présentant la Motion dont il est le 1er signataire :
Motion 1 – Mobiliser les Français pour réussir… par PartiSocialiste