Après avoir reçu Jean-Pierre Jouyet, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations et Président de la Banque Publique d’Investissement, pour débattre de la situation économique et de l’investissement dans notre pays au mois d’avril dernier, le cercle de réflexion « Inventer à Gauche » que je préside a organisé un temps d’échange, ce mardi 18 juin, afin de faire le bilan d’une première année de gouvernement.
Invité d’honneur de cette réunion, Michel Rocard s’est exprimé sur la crise économique et politique française et mondiale. Etaient présents plus de 80 participants parmi lesquels Philippe Jurgensen, Président du conseil d’orientation de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, Alain Bergounioux, Conseiller auprès du premier secrétaire chargé des relations avec les fondations et des revues au secrétariat national du PS. Le redressement productif, la Convention sur l’Europe du Parti socialiste, et une réflexion plus globale sur l’Europe, et l’éducation ont été au cœur des débats.
Michel Rocard a clos ces différents points en peignant un tableau de la société française actuelle, de son imbrication dans le monde, et des enjeux des stratégies politiques et économiques futurs.