Deuxième édition du colloque Innovadom

Déc 4, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Md_innovadomLa question de la prise en charge de la perte d’autonomie est une préoccupation majeure pour les pouvoirs publics. Les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les personnes dépendantes doivent pouvoir bénéficier de services de qualité.

La Ville de Grenoble et le Département de l’Isère se sont engagés depuis plusieurs années dans une réflexion sur les différentes actions innovantes à mettre en œuvre pour faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap.

La seconde édition du colloque Innovadom, Innovation au service du maintien à domicile, s’est déroulée ces 28 et 29 novembre sous la présidence des professeurs Alain Franco et Vincent Rialle, professionnels de la gériatrie, des technologies pour l’autonomie et des gérontechnologies.

Dans ce cadre, j’ai visité l’exposition et les stands sur les technologies actuelles et les prototypes visant à améliorer la qualité du maintien à domicile. J’ai ainsi eu l’occasion de prendre connaissance des dernières solutions techniques pour une meilleure autonomie au quotidien des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes.

Ces dernières années, la recherche a fait d’importants progrès. Nombre de produits, déjà commercialisés ou encore à l’état de pilotes, permettent d’améliorer la vie quotidienne des personnes dépendantes. Téléalarme, télémédecine, ordinateurs et téléphones adaptés, domotique, les projets ne manquent pas et les technologies sont toujours plus performantes.

L’enjeu du maintien à domicile est de taille car le système actuel de financement des risques maladie et vieillesse et la coupure entre les politiques sanitaires et les politiques sociales montrent que des évolutions sont nécessaires pour mettre au service de chacun des technologies innovantes créées dans les laboratoires et les entreprises.