Dominique Strauss-Kahn, Directeur général du FMI

Oct 1, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Dsk Sans surprise, Dominique Strauss Kahn a été élu Directeur général du Fonds Monétaire International. J’en suis ravi pour celui qui est devenu un ami et à qui j’ai adressé, dès vendredi soir, toutes mes félicitations et tous mes encouragements. Il en aura besoin car la tâche qui l’attend est complexe.

Dans le concert mondial, le FMI a désormais une partition importante à jouer car il doit constituer un levier de premier plan pour mener les reformes nécessaire à une régulation du capitalisme total. Pour cela, Dominique devra engager des chantiers difficiles en commençant par dépoussiérer une institution qui doit s’adapter à un monde en perpétuel changement et se reformer pour répondre aux nouvelles réalités géopolitiques de notre temps. Il devra également relever le défi du renouveau des relations Nord/Sud en permettant aux pays émergents d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique, de s’affirmer dans le concert des nations et de tirer les justes fruits de la mondialisation.

Comme par le passé avec Jacques Delors, la France offre un dirigeant de grande valeur. Son travail et son bilan lorsqu’il était aux responsabilités sont éloquents, la communauté internationale ne s’y est d’ailleurs pas trompé. La personnalité et les compétences reconnues de Dominique Strauss-Kahn sont en effet une formidable opportunité pour faire évoluer les orientations du FMI et contribuer, au plan mondial, à l’établissement de nouveaux droits économiques et sociaux.

Cette nomination est donc une bonne nouvelle: je sais que Dominique ne se contentera pas de bien gérer le fonds, il s’attachera à intégrer les critères sociaux et environnementaux qui faut tant défaut, il fixera au FMI un cap, celui d’une action tournée vers la justice et la réduction des inégalités entre les peuples. Je suis convaincu qu’il donnera sa pleine mesure dans ce rôle international, dimension dans laquelle il a constamment montré sa conviction et sa détermination à travers son engagement pour la construction européenne et par ses propositions pour une nouvelle gouvernance à l’échelle internationale.

Cette expérience nouvelle qui honore une grande personnalité française est enfin une chance pour notre pays et pour son avenir.