Egalité des territoires, logement & politique de la ville : rencontres avec Cécile Duflot et François Lamy

Juil 4, 2012 | Actualités | 0 commentaires

Hier, en tant que Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), j’ai rencontré Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, ainsi que François Lamy, Ministre délégué à la Ville, dans le cadre de rencontres avec les Ministres en charge des questions liées aux collectivités locales et à l’urbain.

Au cours de notre entretien, Cécile Duflot a rappelé que l’objectif de construction de 500 000 logements annuels, dont 150 000 logement sociaux, était un dossier prioritaire et que le gouvernement était attaché, dans ce cadre, à faire passer rapidement de 20 à 25% le taux obligatoire de logements sociaux, dans le cadre d’une loi dédiée en 2013.

La ministre a par ailleurs souhaité qu’une Conférence des territoires soit bientôt organisée afin de sortir des faux clivages rural/urbain et promouvoir l’inter?territorialité. L’Association des Maires de Grandes Villes de France s’est déclarée favorable à ce projet, afin de renforcer la territorialisation des politiques publiques et le fonctionnement en mode projet, notamment dans le cadre de l’acte III de la décentralisation à venir.

La rencontre avec François Lamy a été l’occasion pour moi de rappeler les attentes des maires des grandes villes quant aux conditions de bouclage du premier programme de rénovation urbaine et à la nécessité d’une gouvernance plus intégrée et interministérielle.

L’AMGVF a défendu l’importance d’un pilotage intercommunal des politiques de cohésion sociale et urbaine, via un plan local d’urbanisme (PLU) d’agglomération, permettant notamment de mieux gérer les politiques de peuplement. De plus, j’ai souhaité que se mette en place, d’ici 2014, un contrat unique de territoire, ajusté sur le mandat municipal et où tous les niveaux d’administration territoriale (ville, intercommunalité, département et région) soient représentés et puissent participer aux tours de table. Ce contrat devra intégrer les engagements pris au titre des contrats de plan Etat/région.

Enfin, avec mes collègues maires de grandes villes, nous avons insisté pour que la future politique de la ville soit mieux articulée avec le droit commun de l’Etat, notamment en matière éducative (ZEP) et dans les domaines de l’emploi, de la sécurité et de la santé.

Je poursuivrai ma série de rencontres ministérielles au cours de ces prochains jours avec Nicole Bricq, Ministre du Commerce Extérieur, Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, et Bernard Cazeneuve, Ministre délégué aux Affaires européennes. J’avais déjà rencontré Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale et Jérôme Cahuzac, Ministre délégué au Budget.