« Grenoble en Couleurs », diversité et promotion de l’égalité

Jan 21, 2013 | Actualités, Dans les médias | 0 commentaires

Accompagné d’Edouard BOCCON-GIBOD, Président du Comité Diversité de TF1 et Président de Métro France, d’Ali KISMOUNE, Président du Club Rhône-Alpes Diversité, de Marc BAIETTO, Président de la Métro, de mon premier adjoint Jérôme SAFAR et de Morad BACHIR-CHERIF, Vice-président de la Métro en charge de l’ESS, de l’insertion et de la jeunesse, j’ai animé, ce vendredi, la conférence de presse de l’évènement « Grenoble en Couleurs », qui aura lieu le 11 février prochain à Alpes-Congrès.

Organisé par le Club Rhône-Alpes Diversité avec le soutien de la Ville de Grenoble, de Grenoble Alpes Métropole, de TF1, du journal Métro et des médias locaux (Dauphiné Libéré, Télégrenoble) cet événement a pour objectif d’être un temps d’échanges et de rencontres autour des médias et de la diversité. Avant la soirée festive animée par Nikos Aliagas, et une table ronde en fin d’après-midi en présence, entre autres, d’Harry Roselmack et de Claire Chazal, des professionnels du journalisme iront à la rencontre d’élèves de l’agglomération grenobloise (lycées Louise Michel et Marie Curie, Institut de communication et des médias d’Echirolles) pour échanger sur les métiers du journalisme et le traitement de l’information dans les quartiers populaires. L’histoire de Grenoble s’est écrit, et s’écrit encore aujourd’hui sur son multiculturalisme, son ouverture sur le monde, sa tradition d’accueil. Sans dénier les difficultés que nous connaissons dans certains quartiers, cet événement sera donc l’occasion de mettre en lumière ce qui fait la richesse de notre ville, dans toute sa diversité.

Comme je l’ai rappelé à l’occasion de cette conférence de presse, Grenoble agit de longue date en faveur de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations : création du CCREG dès 1999, Plan de lutte contre les discriminations pour en faire un axe transversal des politiques municipales, dispositifs en faveur de l’emploi des publics qui en sont éloignés, etc.

La Ville de Grenoble s’est aussi portée candidate au « Label Diversité », label d’État reconnaissant les réalisations de la collectivité en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité dans sa gestion des ressources humaines.

En cohérence avec nos politiques et nos valeurs, c’est donc avec une grande satisfaction que la Ville de Grenoble accueillera le lundi 11 février prochain « Grenoble en couleurs » .