Grenoble et l’idéal olympique

Oct 15, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Serrandour_2 Vendredi et samedi dernier, Grenoble, accueillait le 15ème congrès national des comités régionaux, départementaux olympiques et sportifs.

L’occasion de réunir la grande famille de l’olympisme, avec la venue à Grenoble d’Henri SERANDOUR, président du Comité National Olympique et Sportif Français, accompagné de présidents de fédérations sportives.

Comme l’a indiqué Henri SERANDOUR dans les colonnes du Dauphiné Libéré, nos relations ont toujours été empreintes d’une grande franchise et d’une grande estime.

C’était donc un très grand plaisir pour moi de l’accueillir, avec l’ensemble des congressistes, à la Bastille le vendredi soir et une grande fierté pour le maire de Grenoble, ville olympique, de recevoir des mains du Président du CNOSF, membre du CIO, la grande médaille de Pierre de Coubertin.

Cette soirée fut l’occasion de rappeler combien l’idéal et les valeurs olympiques étaient liées à l’identité même de notre ville, ville de liberté, ville cosmopolite, ville de la jeunesse, ville de culture et de sport.

L’occasion de rappeler combien l’esprit olympique était toujours présent et vivant, à Grenoble et combien était forte notre désir de porter haut cet idéal olympique pour 2018, pour Grenoble, pour la France.

En effet, si une candidature en 2018 est une formidable opportunité pour notre ville, pour répondre notamment à nos besoins majeurs comme le logement, le désenclavement de notre ville et le développement des infrastructures de transports publics, elle est aussi l’occasion de montrer la force et l’engagement de tout un pays, de défendre, sur la scène internationale, la richesse et la dynamique du sport français.

Henri Serandour l’a d’ailleurs précisé lors de ce congrès "Il ne faut pas opposer l’hiver à l’été. Et à ce sujet, je ne remercierai jamais assez Michel Destot de son comportement depuis Singapour. (…), ajoutant "Aujourd’hui, nous avons potentiellement une candidature pour les JO d’hiver mais pas pour l’été".

Comme je l’ai indiqué à Henri Serandour, lors de notre échange, vendredi soir, c’est dans cette logique de concertation avec tous les acteurs et dans cet esprit de respect adopté depuis la défaite de Singapour, que Grenoble entend défendre sa candidature aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018, afin d’en faire véritablement un événement fédérateur pour Grenoble, pour notre pays, pour le sport et l’olympisme.