Inauguration d’une allée Roger Rahon à Seyssins

Avr 12, 2014 | Actualités | 0 commentaires

Émouvante cérémonie ce matin à Seyssins pour inaugurer une nouvelle allée, près du Prisme, au nom de Roger Rahon, résistant et déporté, disparu il y a une dizaine d’années, après une vie exemplaire consacrée au travail de mémoire.

Cet hommage a été rendu à l’initiative du maire, Fabrice Hugelé, lui-même petit-fils de Maurice, autre grand résistant et déporté avec Roger à Buchenwald, à la suite de la manifestation patriotique du 11 novembre 1943 à Grenoble.

Cette cérémonie simple mais empreinte de gravité s’est déroulée en présence de nombreux élus, de la famille de Roger Rahon et de Marie-Jo Chombard de Lauwe, présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, Grand-croix dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Son fils Michel, son petit fils et sa petite fille ont su donner un tour plus personnel au rappel des qualités hors du commun de celui qui était devenu aveugle mais qui avait su plaider le devoir de mémoire avec une rare intensité, jusqu’à son dernier souffle, au nom de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

J’avais beaucoup d’affection pour Roger Rahon.

Il était de toutes les cérémonies de résistants et déportés. Orateur hors pair, sensible et déterminé, il communiquait une énergie formidable.

Il avait été à l’origine du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère.

Je me souviendrai, jusqu’au soir de ma vie, de cette joie partagée sur les escaliers de la mairie de Grenoble ce dimanche de juin 1995 à l’annonce de notre victoire municipale.

Un souvenir bien vivant!