Installation de la Conférence des Exécutifs

Oct 11, 2007 | Actualités | 0 commentaires

Imitant ce qui se pratique depuis longtemps entre les exécutifs locaux au niveau régional, le Premier Ministre vient d’instaurer une instance de dialogue entre l’Etat et les collectivités territoriales : villes, départements, régions, communautés d’agglomération ; Je m’en réjouis. Nos collectivités ont besoin en effet de trouver plus de stabilité et davantage de lisibilité dans les dispositifs contractuels avec l’Etat.

Président de l’AMGVF, j’ai donc participé ce jeudi à l’installation de cette ‘’conférence des exécutifs’’ qui réunit, outre les principaux ministres (Premier ministre, intérieur, écologie, économie), les présidents des associations d’élus.

Une rencontre qui m’a donné l’occasion, sur la base de l’expérience grenobloise, de préciser l’enjeu de ces rencontres pour les Grandes Villes et de rappeler nos préoccupations. Des préoccupations qui sont avant tout liées à nos spécificités.

C’est en milieu urbain que les préoccupations environnementales, économiques et sociales sont les plus fortes. Ce sont par ailleurs les villes qui sont aujourd’hui les collectivités de référence pour nos concitoyens. C’est donc des villes qu’ils attendent des réponses concrètes. Pour répondre à ces exigences, les villes s’engagent notamment dans des politiques de développement durable, accueillent et développent les pôles de compétitivité ou sont les principaux acteurs de la politique de la ville.

Maillon indispensable de l’action publique, les villes se heurtent cependant à une reconnaissance insuffisante de leur rôle et de leur efficacité. Les politiques qu’elles mettent en œuvre sont en effet trop souvent freinées par manque de synergie ou faute des financements nécessaires.

Comme une premier étape, j’ai donc défendu l’idée que les grandes villes soient désormais systématiquement signataires des Contrat de Projet Etat Région d’autant que nous participons à leur financement. J’ai également proposé, comme nous l’avons fait en Rhône Alpes, qu’une nouvelle ambition politique soit donnée aux projets métropolitains, afin de créer des réseaux de ville capable de rayonner à l’échelle européenne. Dans ce sens j’ai insisté sur la mise en œuvre d’un dialogue régulier avec l’Etat sur les questions européennes afin d’élaborer des positions communes sur les questions de  l’Europe sociale, des services publics locaux et de leurs financements, de la recherche et de l’innovation. J’avais d’ailleurs rencontré la veille Jean-Pierre Jouyet, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes dans ce même objectif.

Un premier échange que je veux croire fructueux. A suivre donc !