« J’aime le contact très chaleureux des Grenoblois ! »

Mai 27, 2012 | Actualités, Législatives 2012 | 0 commentaires

Je vous invite à lire l’article publié sur le site d’information Grenews sur la campagne que je mène actuellement sur la 3ème circonscription de l’Isère dans le cadre des législatives des 10 et 17 juin prochains.

Le député-maire de Grenoble, candidat à sa réélection sur la 3e circonscription, nous explique comment se passe sa campagne.

Comment repart-on en campagne pour les législatives quand on est le député-maire de Grenoble?? Visiblement de manière assez zen. «?C’est vrai que j’ai moins de problèmes de notoriété que les autres?», reconnaît Michel Destot, candidat à sa réélection sur la 3e circonscription (cantons de Fontaine-Sassenage, Grenoble-3, Grenoble-5, Grenoble-6).

Et la quinzaine de concurrents (dont certains issus de sa propre majorité municipale) qui se retrouvera face à lui, ne semble pas non plus le déranger. «?Je commence à être habitué. Et c’est la démocratie qui s’exprime. Je n’ai jamais été pour le parti unique?», dit-il.

Et c’est avec la même tranquillité apparente qu’il répond aux attaques de certains de ses concurrents qui le disent «?usé?» par trop de mandats successifs et le pouvoir. Il est, on le rappelle, député depuis 1988. «?Est-ce que j’ai l’air usé?? Est-ce que j’ai perdu mon enthousiasme?? Non, je vous assure que non. Là encore, je suis habitué aux attaques. Face au sortant, c’est presque normal que les autres candidats se présentent avec un esprit d’affrontement. En revanche, ne comptez pas sur moi pour faire de même. Comme François Hollande pendant la campagne présidentielle, je ne passerai pas mon temps à répliquer aux polémiques. J’ai bien d’autres choses à faire.?»

Michel Destot continue d’ailleurs le même type de campagne, avec beaucoup de porte-à-porte, notamment dans les quartiers populaires, «?car les militants y ont pris goût?» et parce qu’il assure «?aimer le contact très chaleureux des Grenoblois.?»

Sur la question de la fin du cumul des mandats, il rappelle qu’il a voté pour cette proposition socialiste, qu’il s’y conformera dès que «?la décision sera prise collectivement par sa famille politique.?» Bon, il ne donnera pas de date pour la fin de son mandat de maire, mais il dira quand même?: «?Si je suis réélu le 17 juin, mon mandat de député sera le dernier. Mais, avant tout, il faut préparer la relève et transmettre mon expérience.?»
L’expérience est d’ailleurs un de ses thèmes de campagne?: «?On a fait beaucoup de choses à Grenoble depuis qu’on est aux commandes et je veux porter cette expérience au plan national, maintenant que la gauche est à la tête de l’État.?Poursuivons, avec ces législatives, la dynamique lancée par Hollande. Donnons au président les moyens d’agir, en élisant une large majorité de députés socialistes.?»